Press "Enter" to skip to content

Download e-book for kindle: Balzac, sa vie et ses oeuvres d'après sa correspondance by Laure Surville

By Laure Surville

ISBN-10: 2747581888

ISBN-13: 9782747581882

Auteur de contes, Mme Surville a notamment publié le Compagnon du foyer. Elle nous offre là un ouvrage intime basé sur l. a. correspondance de l'auteur de los angeles Comédie humaine qu'elle constitution de manière chronologique, évoquant successivement l'enfance, les mom and dad, l'adolescence et los angeles naissance de los angeles vocation d'écrivain de Balzac.

Show description

Read Online or Download Balzac, sa vie et ses oeuvres d'après sa correspondance PDF

Similar french books

Get Maurice Blanchot et l'art au XXème siècle (Chiasma) (French PDF

Maurice Blanchot est certainement l'un des plus ? ©minents penseurs et ? ©crivains du vingti? ?me si? ?cle, dont le retrait et los angeles discr? ©tion ont laiss? © los angeles marque m? ?me de son effacement comme ? ©v? ©nement de l'exp? ©rience litt? ©raire. C'est par une d? ©marche de discussion avec les artistes qui ont fa?

Additional info for Balzac, sa vie et ses oeuvres d'après sa correspondance

Sample text

Honoré combattit éloq\lemmenL les puissantes raisons qu'on lui donnait, et ses regards, ses paroles, son accent révélaient une telle vocation, que mon père lui accorda deux ans pour faire s,es preuves de talent. Cette belle chance perdue explique la sévérité dont on usa envers lui et la rancune {ju'il conserva contre le notariat" ranCUlle qui perce dans quelques-unes de ses œuvres. Mon père, ne céda pas, toutefois, aux désirs d'Honoré sans regrets; des événements fâcheux les augmentaient encore.

L'éducation d'un homme n'était pas cornplète, selon filon père, s'il ne connaissait pas les législations ,anciennes et modernes et surtollt les lois de son pays. de Merville, notre ami. Scribe venait de la quitter. Passez, notaire, où il resta le même temps. M. Passez 11abitait la maison où nous demeuriolls et était aussi l'un de 110Sintimes. Ces circonstances explifluent la fidélité (les descriptions d'intérieur (l'études qu'on ren13-rqlle dans LA CO~IÉDIEHUMAINE, et la profoncle Gonnaissance des lois ({u'elle révèle.

Il venait d'être mis à la retraite et de subir des pertes d'argent dans deux entreprises. Enfin nous allions vivre dans une maison de campagne qll'il venait d'acheter à six lielles de Paris. C 35 Les chefs de fan1111ec()nlprent1ront les inquiétudes de nos parents en cette circonstal1ce. Mon frère n'avait encore donné aucune preuve de talent littéraire, et il avait sa fortune à faire; il était donc rationnel de désirer pOlIr lui un état moin~ 'problématique qlle celui de littérateur! PO\lr une vocation telle que celle d'Honoré, vocation qu'il justifia si grandement, que de médiocrités ont été jetées en des voies malheureuses par- une semblable condescendance!

Download PDF sample

Balzac, sa vie et ses oeuvres d'après sa correspondance by Laure Surville


by Michael
4.2

Rated 4.38 of 5 – based on 29 votes