Press "Enter" to skip to content

Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, - download pdf or read online

By Brigitte Escofier

ISBN-10: 2100519328

ISBN-13: 9782100519323

267pages. 25x17x3cm. Broché.

Show description

Read Online or Download Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, méthodes et interprétation PDF

Best french books

Get Maurice Blanchot et l'art au XXème siècle (Chiasma) (French PDF

Maurice Blanchot est certainement l'un des plus ? ©minents penseurs et ? ©crivains du vingti? ?me si? ?cle, dont le retrait et los angeles discr? ©tion ont laiss? © l. a. marque m? ?me de son effacement comme ? ©v? ©nement de l'exp? ©rience litt? ©raire. C'est par une d? ©marche de discussion avec les artistes qui ont fa?

Additional resources for Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, méthodes et interprétation

Sample text

Exemple : On étudie les notes obtenues à différentes épreuves par un ensemble d’élèves. L’ACP de ce tableau met en évidence les principales dimensions de variabilité des élèves, par exemple une opposition entre les élèves plutôt meilleurs dans les matières scientifiques et ceux plutôt meilleurs dans les matières littéraires. On dispose par ailleurs d’informations sur ces élèves sous forme de variables qualitatives, par exemple leur genre (fille/garçon), la catégorie socio-professionnelle des parents, etc.

On illustre ainsi ce que l’on gagne (en inertie inter c’est-à-dire, en quelque sorte, en représentation des données) lorsque l’on passe d’une partition donnée à la partition « immédiatement » plus fine. L’allure de ce diagramme suggère des niveaux de coupure privilégiés, ceux qui précèdent une décroissance rapide du gain en inertie inter. Pour l’exemple, le diagramme suggère une coupure en 2, 3 ou 6 classes. Dans chacun de ces cas, le gain d’inertie inter obtenu en passant à la partition immédiatement plus fine est « sensiblement » plus petit que celui obtenu en considérant cette partition plutôt que celle immédiatement moins fine (comparer avec le cas des partitions en 4 et 5 classes).

Il exprime que certains individus ont de grandes valeurs pour l’ensemble des variables et d’autres de petites valeurs pour l’ensemble des variables. Dans notre exemple, cela indique que certaines villes sont plus chaudes que d’autres tout au long de l’année. b) Coordonnées des individus (cf. 2) Compte tenu des relations entre les coordonnées des individus et celles des variables (cf. 4 Matrice des corrélations entre toutes les variables. côté des coordonnées négatives. C’est bien ce que l’on observe, l’axe 1 opposant principalement Nice, Marseille et Montpellier (à droite) à Lille et Strasbourg (à gauche).

Download PDF sample

Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, méthodes et interprétation by Brigitte Escofier


by Christopher
4.3

Rated 4.88 of 5 – based on 34 votes